Les termes « unité de logement accessoire » (ULA) et « unité d’habitation accessoire » (UHA) sont souvent utilisés de manière interchangeable pour désigner un petit espace de vie indépendant situé sur le même terrain qu’une résidence principale. Toutefois, il peut y avoir de légères nuances dans leur définition selon les réglementations locales. Voici une explication générale de chacun :
Unité de Logement Accessoire (ULA) : Ce terme est typiquement utilisé pour décrire une petite habitation qui est secondaire par rapport à une résidence principale sur une propriété. Une ULA peut être un appartement au-dessus d’un garage, une petite maison dans la cour arrière, ou un sous-sol aménagé. L’objectif principal d’une ULA est d’offrir un espace de vie supplémentaire qui peut servir pour des membres de la famille, comme logement locatif ou pour des invités.

Unité d’Habitation Accessoire (UHA) : Le terme UHA est très similaire à ULA et est souvent utilisé dans le même contexte pour désigner une petite habitation sur le même terrain qu’une maison principale. Les UHAs sont également conçues pour être des espaces de vie indépendants avec leurs propres entrées, cuisines, salles de bains et espaces de vie.

En résumé, bien que les termes puissent parfois être spécifiques à certaines réglementations locales, ils désignent tous les deux des structures résidentielles secondaires sur une propriété destinées à fournir un logement complémentaire ou indépendant par rapport à la résidence principale. Dans certains contextes, les UHAs peuvent être réglementées de manière plus spécifique en ce qui concerne l’usage (familial vs locatif), la taille, ou les normes de construction.
