Au Québec, l’intérêt pour les mini maisons et les petites maisons est en pleine effervescence. Que ce soit pour vivre de manière plus durable, réduire ses dépenses, atteindre une certaine autonomie ou simplement sortir du cadre traditionnel, la mini maison représente beaucoup plus qu’un choix architectural : c’est un projet de société, une vision du monde, une manière de repenser l’habitat et emboîter le pas vers une approche plus durable qu’est le mouvement Habiter petit (voir https://planminimaison.ca/habiter-petit-mini-maison/).
Mais derrière chaque mini maison réussie, il y a une base solide : un plan de mini maison bien conçu, réfléchi, conforme, et parfaitement adapté aux besoins de son futur occupant. Et pour concevoir ce plan, un allié de taille se démarque : le technologue professionnel en architecture.

Habiter petit, penser grand : la complexité d’un petit espace
Il est tentant de croire qu’une petite maison est plus simple à concevoir qu’une grande résidence. Après tout, il y a moins de pieds carrés, donc moins de travail, non?
En réalité, c’est l’inverse. Plus la surface est restreinte, plus la conception devient complexe. Dans une mini maison, chaque centimètre compte. Chaque élément doit avoir une fonction, voire deux. Chaque circulation doit être pensée. On ne peut pas se permettre de gaspiller de l’espace, ni de faire des erreurs de proportions ou d’implantation.
Un plan de mini maison efficace demande donc une approche rigoureuse, mais aussi créative. Il faut savoir conjuguer confort, ergonomie, esthétique, et conformité réglementaire… tout cela dans un espace parfois deux à trois fois plus petit qu’une maison conventionnelle.
