Processus

Le processus créatif d’un projet d’architecture est une véritable danse entre la vision artistique et les contraintes fonctionnelles. C’est un peu comme sculpter une œuvre d’art. Le processus commence généralement par la recherche et la compréhension approfondie du site, du programme, des besoins des clients et la définition d’un parti architectural directeur. C’est un peu comme sculpter une œuvre d’art et par la suite, on affine les détails, crée des rendus et des plans. Le processus est itératif, avec des ajustements autant du point de vue du concepteur que de celui des clients. Le chemin emprunté pour atteindre la vision initiale peut varier d’un professionnel à l’autre.

Le processus créatif : Principe d’entonnoir

Le technologue/dessinateur en architecture se nourrit des idées du client pour façonner un projet qui répond aux besoins de celui-ci. Le client aussi se nourrit des idées du concepteur. Pour les deux premières phases d’un projet, le processus créatif implique des retours constants et des va-et-vient entre le professionnel et le client.

Ce processus itératif non linéaire permet de s’assurer de bien répondre aux besoins du donneur d’ouvrage tout en assurant la qualité architecturale du projet de façon plus globale.

Le déroulement de la réalisation d’un projet d’architecture

Le processus de conception et de réalisation des plans dits techniques d’un projet d’architecture ne se fait pas de façon linéaire, c’est-à-dire qu’il y a un retour constant autant de la part du client que du concepteur/technologue/dessinateur en architecture. Le concepteur se nourrit des besoins et des idées du client pour faire cheminer et mener à terme les idées du client. En bref, le professionnel en architecture vend du rêve et des heures de travail.

L’approche et la façon de la réalisation d’un projet d’architecture sont un peu différentes d’un professionnel à l’autre. Pour ma part, le processus de réalisation de vos plans est constitué de trois (3) grandes étapes qui sont les suivantes :

1. Esquisses : Permet de partir sur de bonnes bases par quelques dessins à la main pour que le concepteur et le client parlent de la même chose. Une fois que la portion conçue à la main est terminée et approuvée, il s’agit de produire les plans d’aménagement sommaires des planchers et de la façade avant. À cette étape, une modélisation 3D est nécessaire.

2. Les plans préliminaires pour approbation : conception de l’ensemble des dessins nécessaires (sans cote / annotation / note / etc.) Cette étape est la dernière à laquelle un client peut demander des changements / modifications.

3. Plans pour construction : Il s’agit de la version finale de votre projet. Ces plans peuvent servir pour votre demande de permis, vos soumissions et lors de la construction.